Comment bien entretenir ses canalisations ? Les Astuces d’Asos Assainissement
Bien entretenir ses canalisations est essentiel pour éviter les bouchons ! En cas de négligence, vous pourriez être confrontés à quelques désagréments… Remontée d’eau usée, mauvaises odeurs, ou pire, inondation. De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention.
Afin d’éviter toute déconvenue, voici quelques gestes simples à adopter.
- Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo, la baignoire ou la douche et mettez-les à la poubelle
- Débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver pour éviter de laisser des détritus alimentaires dans le lavabo de la cuisine
- Ne versez jamais d’huile ou de graisse, quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des tuyaux.
- De temps en temps pour l’entretien, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller, mais en plus, il désodorise les canalisations.
- Si vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée. Versez de l’eau bouillante afin de diluer le savon et les matières grasses agglomérées à l’intérieur de la canalisation
- Pour un traitement de fond, on verse un quart de verre de bicarbonate de soude dans l’évier, de la douche ou de la baignoire, avant d’arroser avec un verre de vinaigre blanc. On laisse agir environ 15 minutes avant de rincer.
Avec tous ces conseils, l’entretien de vos canalisations n’aura plus de secrets pour vous. L’essentiel étant d’être vigilant, régulier et de savoir réagir au bon moment.
Si malgré tout ça, vous vous heurtez à l’apparition d’un bouchon, les équipes d’Asos Assainissement peuvent intervenir pour le débouchage de la canalisation.