Qu’est-ce que le chemisage partiel ou manchette ?
Le chemisage partiel est une technique rapide et économique qui permet de consolider durablement les faiblesses mécaniques d'un réseau.
Le système de réparation de canalisations par chemisage partiel structurant, dit manchette, peut être utilisée en cas de dommages ou défauts localisés des conduites.
La mise en place d’une « manchette » (ou chemisage partiel) se fait sans ouverture de tranchée.
Principe :
Pour la réhabilitation d’un tronçon de canalisation, une manchette en fibre textile est imprégnée de résine Epoxy. Elle est ensuite installée sur un ballon de calibration puis introduite dans la canalisation à traiter à partir du point d’accès (regard, bouchon de tringlage, pipe WC…).
Le ballon est tracté ou poussé jusqu’à l’emplacement du défaut puis gonflé afin de plaquer la manchette contre la paroi intérieure du tuyau. Après polymérisation complète de la résine, le ballon est dégonflé puis retiré du réseau.
Les opérations sont effectuées sous contrôle d'une caméra vidéo, qui permet en fin de travaux de vérifier la bonne mise en place de la manchette. Des tests d’écoulement sont également réalisés afin de contrôler l’étanchéité de la réhabilitation.
Ce procédé répond plus particulièrement aux domaines d’application suivants :
- Réparer les fissures ou microfissures longitudinales et circulaires, les cassures et perforations
- Etancher les joints défectueux
- Prévenir la pénétration des racines
- Obturer les branchements hors service.
Vous souhaitez un devis pour une réhabilitation partielle de canalisation ? Vous avez des questions sur notre procédé ou sur sa mise en œuvre ? Contactez-nous.