Comment savoir si une fosse septique est pleine ?
Mauvaises odeurs, écoulement ralenti ou pire des remontées d’eaux usées… Plusieurs symptômes permettent de vous alerter sur l’état de votre fosse septique. Si vous détectez ces premiers signes, il est temps de vérifier le niveau des boues et ainsi contrôler si votre fosse est pleine. En effet votre fosse septique ou fosse toutes eaux doit être vidangée dès que le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse.
La meilleure méthode pour connaître le niveau de remplissage de la fosse septique ou toutes eaux est de se munir d’un bâton dont la taille est supérieure à la hauteur de la cuve. Voici la technique à suivre :
- Plonger une sonde (perche ou bâton droit) dans la fosse septique, et essayer de l’enfoncer jusqu’à rencontrer une résistance (couche de boues).
- Remontez le bâton et mesurez la hauteur au-dessus de la boue
- Si ce niveau dépasse la moitié de la hauteur totale de votre cuve, il est temps de vidanger votre fosse septique.
Attention à ne pas confondre les boues et les graisses. Même si un nombre important de graisses flottent à la surface, elles n’indiquent pas que la fosse soit à vidanger. Le seul indicateur fiable est le taux de boues déposées au fond.
Votre fosse septique ou toutes eaux est pleine ? Contactez-nous pour programmer la vidange de votre fosse.