Quand vidanger une fosse septique ?
La question qui vient souvent à l’esprit lorsqu’on est équipé d’un système d’assainissement non collectif est certainement « Quand faut-il faire la vidange de la fosse septique ? ». Nous allons vous expliquer.
Le principe
La fosse se remplit naturellement de boue qui s'accumule lors du processus d'assainissement des eaux usées. Afin d’éviter le remplissage de la cuve et d’optimiser l’efficacité du système d’assainissement individue, les boues, tout comme les graisses, doivent être évacuées périodiquement.
La vidange de la fosse septique ou fosse toutes eaux consiste donc à éliminer ces boues. Cet entretien doit être obligatoirement effectué par un professionnel agréé par la préfecture.
Quand vidanger une fosse septique ?
Quel que soit le volume de la cuve, il est préconisé de procéder à une vidange de la fosse septique de votre maison tous les 4 à 5 ans en moyenne.
Le véritable critère est le niveau de boue de la fosse. En effet, la vidange doit avoir lieu lorsque le taux de boue dans la fosse atteint 50 % du volume total de celle-ci.
Dans la majorité des cas, ce niveau est atteint en 4 ans mais cela peut varier selon le nombre d’habitant. Si la maison compte un grand nombre de personne, la vitesse de remplissage sera plus rapide et à l’inverse, s’il y a peu d’occupant la vidange pourra être effectuée moins souvent.
Certaines fosses demandent une vidange plus régulière. C’est le cas des micro-stations d’épuration. Elles doivent être vidangées lorsque leur niveau de remplissage atteint 30 % du volume total. Selon les dispositifs, la vidange devra donc être réalisée tous les 1 à 2 ans.
La méthode la plus fiable pour vérifier si votre fosse nécessite une vidange est donc de contrôler le niveau des boues régulièrement.
Pour tout savoir sur cette méthode, vous pouvez consulter notre article « Comment savoir si une fosse septique est pleine ? »
Si votre fosse septique ou fosse toutes eaux nécessite une vidange ou si vous avez des questions sur le déroulement d’une vidange, contactez-nous.