En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers.

Mesure d'audience

Ces services permettent d'obtenir des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Google analytics

En savoir +
Inspection des canalisations :  Quand, pourquoi, comment ?

Inspection des canalisations : Quand, pourquoi, comment ?

Il arrive très fréquemment que des problèmes soient rencontrés sur les réseaux d’assainissement. Le premier symptôme est généralement des problèmes d’écoulements : WC / toilettes, douche ou évier bouchés, remontées d’odeur…

L’inspection par caméra est une solution technique de visualisation permettant de voir l’intérieur de vos canalisations et ainsi détecter les anomalies et défauts, à l'origine de désagréments, en présence sur votre réseau d’assainissement. Elle consiste donc à explorer les circuits les plus compliqués à travers un rendu télévisé et ce, au moyen d’une caméra spécialement conçue à cet effet.

 

Quand et pourquoi inspecter ses canalisations ?

On inspecte rarement un réseau d’assainissement par hasard, que ce soit pour un réseau neuf qui vient d’être posé, ou pour un réseau d’assainissement vieillissant en utilisation.

Les objectifs de l'inspection vidéo des canalisations peuvent donc être multiple :

  • Contrôle avant/après réhabilitation : permet d'établir un diagnostic complet des travaux à réaliser ainsi que le contrôle de l'étanchéité après réhabilitation
  • Localisation de bouchon et définition de la nature : afin de définir la localisation précise et le matériel de débouchage adapté (pompe manuelle, furet mécanique, hydrocurage haute-pression, etc.)
  • Contrôle de conformité : vérification de la bonne pose des canalisations privative ou des réseaux de collecte avant livraison de fin de chantier
  • Diagnostic de dysfonctionnement : afin d'identifier les défauts et détecter les problèmes structurels engendrant des problèmes d’écoulement d’eaux usées (racines, objet, fissure, contrepente, raccordements défectueux, affaissement de terrain, etc.)

 

Inspection vidéo des canalisations, comment ça marche ?

L’utilisation d’une caméra spécifique pour l’inspection de vos canalisations permet d’établir un diagnostic précis et fiable. La caméra d’inspection vidéo de canalisations enregistre aussi bien des images que des vidéos haute-définition qui sont ensuite analysés par notre bureau d’étude. Tous les détails et défauts sont consignés dans un rapport : présence d’un branchement, casse du réseau, présence de racines, etc.

Un rapport d’inspection vous sera donc fournit qui vous signalera les données concernant votre réseau d’assainissement.

Vous souhaitez plus d’informations sur la procédure et le coût de l’inspection vidéo de vos canalisations ? Contactez-nous

Une urgence ? Contactez-nous !

Une canalisation bouchée ? Pas de panique ! ASOS intervient 24h/24 et 7j/7.